LES sciences COGNITIVES et les NEUROSCIENCES

"Mettre en relation les processus cognitifs et le fonctionnement cérébral"

Les Sciences Cognitives* constituent un regroupement de disciplines scientifiques qui s’axent sur la description, l’explication et la simulation des mécanismes de pensée comme la perception, l’intelligence, le langage, la mémoire, l’attention, le raisonnement, les émotions ou même la conscience. Grâce à elles, on essaie de comprendre le fonctionnement de la pensée humaine.

Les neurosciences sont une sous-discipline des sciences cognitives. Elles s'intéressent tout particulièrement à l'organe dans lequel se réalisent les opérations de l’esprit : le cerveau humain. Elles consistent à comprendre et expliquer le fonctionnement de ce dernier - notamment quand il doit apprendre - et à retranscrire toutes ses facultés. 

Les neurosciences cognitives s'intéressent donc de près aux fonctions mentales supérieures, autrement appelées les "fonctions exécutives" (inhibition, activation, mémoire de travail, flexibilité cognitive, planification). Elles mettent en avant des méthodes éprouvées pour apprendre, tel le principe de récupération en mémoire et de réactivation régulière, le bénéfice des automatismes cognitifs, les protocoles pour améliorer son attention, etc.

Les neurosciences cognitives nous prouvent aujourd’hui que notre cerveau à cette capacité extraordinaire de se modifier tout au long de sa vie s’il est entretenu : c’est ce qu'on appelle la "plasticité cérébrale" !


* La cognition : depuis la fin du XXe siècle, ce mot qualifie "ce qui se rapporte à la mémoire, à l’intelligence, au raisonnement, au langage, etc. donc à l'ensemble des mécanismes et des processus mentaux du cerveau".