Les apprenants

A la découverte de nos ressources cognitives

Nous sommes tous des apprenants : on apprend toute notre vie et c'est ce qui la rend si riche. 


Cependant, les apprentissages peuvent parfois paraître un casse-tête et nous nous décourageons en cas d'échec... cela peut aller jusqu'à un complexe d'incapacité, un état de stress intense, une phobie scolaire, etc. Ces manifestations sont les pires ennemis des apprentissages, car elles bloquent le cerveau. 


Apprendre et réussir à l'école, au collège, au lycée, dans le secondaire, lors d'une reprise d'études à l'âge adulte, demande de l'engagement et surtout de bien se connaître pour être confortable et efficace. 


En apprenant à apprendre, et surtout en découvrant les mécanismes de sa pensée, nous devenons un meilleur pilote de notre cerveau. Se connaître cognitivement, c'est conscientiser ses habitudes mentales, ses stratégies d'apprentissages, c'est transférer ses réussites aux domaines de difficulté, mais c'est aussi se donner la possibilité de mieux intégrer ses projets de sens dans ses apprentissages et ainsi exploitez pleinement son potentiel.


L’apprentissage se passe en 3 temps :  stade 1, celui de la réception des informations (en perception); stade 3, celui de la restitution. Ce qui se passe au stade 2, donc entre la perception et la restitution, c’est la nébuleuse de l’apprentissage et c'est cela que vous pouvez explorer grâce à la pédagogie de la Gestion Mentale !

écoliers, collégiens, lycéens 

Vos enfants et adolescents ont des problèmes pour se concentrer, mémoriser, ils bloquent sur certaines matières, alors qu'ils excellent dans d'autres, ils ne comprennent pas les attendus de certains enseignants, n'arrivent pas à prendre des notes, etc. 

Ils se découragent, manquent de confiance en eux, ont peur d'échouer ? 

Certains sont peu motivés par leurs études, parfois même en décrochage, ne voyant pas l'intérêt, ni le sens de toutes ces heures passées à travailler, surtout quand ils obtiennent peu de résultats ...

Ils n'arrivent pas à s'organiser et ne veulent pas ou plus de votre aide, ils se braquent ... ils aimeraient y arriver par eux-mêmes !

L’introspection cognitive, base du travail en Gestion Mentale, vise à leur donner les clefs de leur intelligence, et ce, par la prise de conscience de ce qui se passe dans leur tête en situation d’apprentissage. 

La pédagogie de la Gestion Mentale mobilise les élèves dans un processus dynamique, tendant à enrichir leur stratégies mentales et à devenir autonomes. Elle les aide aussi à constituer le sens des savoirs. 

« C’est en donnant aux élèves l’intelligence de leurs moyens qu’on leur donne les moyens de leur intelligence. » - Antoine de La Garanderie

étudiants


"Je ne comprends plus rien, il n'y a plus rien qui rentre, je n'arrive pas à me concentrer, je ne sais pas faire de synthèse, je bloque pendant les QCM, je n'y arriverai jamais, je suis hyper stressé, je vais me planter ..."


Peut-être avez-vous déjà été dans cet état, ressenti ce sentiment d'incapacité, cette démotivation alors que des épreuves, des concours arrivent et que vous devez vous démarquer ou performer pour être sélectionnés *? 


Les études dans lesquelles vous vous êtes engagé sont complexes et  requièrent des compétences cognitives de haut niveau ... Elles nécessitent de vous adapter à des exigences de travail et d'évaluation nouvelles. 

La pédagogie de la Gestion Mentale peut vous aider à gagner en efficacité, mieux gérer votre temps et vos ressources cognitives pour réussir et vous épanouir. 

Reposant sur le présupposé positif que "tout le monde peut réussir", cette pédagogie aide à cultiver un état d'esprit dynamique, indispensable dans les apprentissages.

* Examen du Barreau (spécialité, étant moi-même avocate de formation), Parcours Accès Santé Spécifique, concours des grandes écoles, INSP, etc.

adultes apprenants


Vous avez décidé de compléter votre formation initiale, de valider vos acquis d'expériences, de reprendre vos études en vue de vous reconvertir professionnellement, etc.

Cela peut paraître stressant de se remettre en situation d'apprentissage : être attentif durant de longues heures de cours, prendre des notes, mémoriser des quantités importantes de connaissances nouvelles, comprendre tout un nouveau domaine, passer des examens... et surtout s'organiser. 

La pédagogie de la Gestion Mentale peut vous aider à avoir confiance en vos capacités cognitives, à enrichir vos stratégies mentales, à gagner en efficacité et à mieux gérer votre temps

Elle fait prendre conscience de ce qui fait vibrer chaque individu et qui, dès lors, agit comme un puissant moteur.

Témoignage d'A. (19 ans) : "En 2ème année d'école de chimie, j'étais perdu, je sentais que je ne me connaissais pas cognitivement, que je n'étais finalement pas confortable avec mes apprentissages. J'étais également très stressé car je voulais intégrer 'pharma' et pour cela, il me fallait un dossier béton pour être sélectionné. Les séances de Gestion Mentale avec Sophie Laurant m'ont énormément aidé. En prenant conscience de mes ressources, en explorant les mécanismes de ma pensée, je me suis senti libre de choisir mes méthodes et outils de travail. J'ai arrêté de faire comme les autres, d'autant que cela ne me réussissait pas. Grâce aux dialogues de réussite, j'ai identifié mes points forts, ce qui motive mes actes... La Gestion Mentale m'a permis de m'appuyer sur mes réussites, en les transférant dans des domaines de difficulté. Résultat : j'ai eu 'pharma' !"



Atelier "Famille" / Guidance parentale

Aider ses enfants à faire leurs devoirs, ses adolescents à grandir, à choisir leur orientation, trouver une organisation qui convient à toute la famille... c'est d'abord et avant tout apprendre comment marche le cerveau humain, comprendre comment pensent les autres, ce qui a du sens pour eux...  pour ne pas risquer d'imposer son propre fonctionnement mental ou de tenter de répliquer ce qui a marché pour soi, pour les aînés ...

Chaque personne pense à sa manière, a développé des habitudes mentales et mis en place des stratégies dès son plus jeune âge (parce que ça avait du sens, que ça lui rendait service, que ça lui permettait de réussir...) Elles sont devenues machinales et la personne les déploie continuellement pour apprendre, entreprendre, relationner.

A partir du moment où la personne se sent respectée dans son fonctionnement mental, qu'on la laisse être qui elle est, qu'on reconnaît son individualité, alors elle pourra s'ouvrir à d'autres habitudes et structures, les emboiter avec les siennes, afin de s'enrichir. 

La Gestion Mentale pacifie les relations au sein de la famille. Elle permet aux parents de voir leurs enfants avec un œil neuf, parfois même de les découvrir et réciproquement. Elle permet aux enfants de sortir de l'image que leurs parents, leurs professeurs ont d'eux, de vivre leur singularité comme une force, d'être à l'écoute pour grandir et évoluer en enrichissant leurs mécanismes de pensée. Autonomie ne veut pas dire autarcie : on apprend aussi beaucoup des autres !

Par ailleurs, appréhender les neurosciences cognitives permet de mettre en place des méthodes et de disposer d'outils adaptés.

Les ateliers "Famille" sont un moyen de faire coexister sainement les différentes manières de penser et de sortir des conflits au moment des devoirs, à l'approche des épreuves, dans le quotidien aussi !