Les professionnels
Apprendre en continu pour développer de nouvelles compétences cognitives
Les professionnels d'aujourd'hui évoluent dans un environnement sans cesse en mouvement.
Les salariés font face à de nouvelles formes d'organisation du travail - les entreprises apprenantes par exemple - ou de nouveaux modes d'organisation du travail, tel le télétravail ou le flex office.
Les indépendants doivent savoir travailler en réseau et surtout tisser des liens étroits entre leurs compétences individuelles et la compétence collective.
Dans tous les cas, les professionnels aspirent désormais à être acteurs d’une nouvelle manière de travailler, qui prend en compte la diversité de pensées et donne du sens aux actions engagées.
De ce fait, accompagner leur capacité d'adaptation et donc d'apprentissage est essentiel, pour qu'ils développent les nouvelles compétences cognitives qui correspondent à leurs aspirations.
développer des nouvelles compétences cognitives pour gagner en efficacité
S'organiser dans son travail (gérer son temps, ses dossiers, sa communication, etc.), mettre en avant ses spécificités, faire vivre sa créativité, trouver sa place dans une équipe, être autonome...
Toutes ces compétences sont à la base des connaissances que nous avons acquises et qui ont vocation à être complétées, affinées, enrichies tout au long de la vie.
Apprendre en continu permet donc de mieux maîtriser ses compétences avec le temps mais aussi d'en acquérir des nouvelles, comme l'adaptabilité et la flexibilité, deux compétences très recherchées sur le marché du travail aujourd'hui.
La vie mentale est au cœur de nos apprentissages, d'où l'exigence de bien se connaitre cognitivement pour ne pas stagner, mais au contraire évoluer.
La Gestion Mentale permet d'organiser soi-même ses apprentissages, en partant de ses habitudes mentales, des stratégies qui nous ont réussi et qui sont transférables, et du sens que l'on donne à nos actions.
faire des choix professionnels
qui font sens
Vous vous questionnez sur votre travail, vous manquez de motivation, vous ne vous sentez plus aligné avec votre poste ou la structure dans laquelle vous travaillez, vous avez fait un bore ou un burn out ...
Vous devez faire des choix : muter, évoluer au sein d'un service, changer d'entreprise, vous reconvertir, etc.
Vous êtes en recherche d'emploi, vous souhaitez compléter votre formation initiale ou changer de secteur d'activité, etc.
Vous cherchez des réponses ? Seul vous les avez !
La pédagogie de la Gestion Mentale permet à chacun de découvrir ce qui fait sens pour lui, ce qui le stimule, le fait vibrer.
Votre motivation est intimement liée à vos structures de projets de sens cognitif ; c'est cela qui vous met en mouvement, qui explique votre rapport au monde, vous fait vous sentir à la bonne place.
Se connaitre cognitivement aide à faire des choix éclairés et rassure dans des moments de transition.
Témoignage de N. (26 ans) : "Jeune avocate, je travaille dans un cabinet où me sont confiés des dossiers assez techniques, en droit de la copropriété et droit de la construction. L'avocate associée, chez qui j'ai fait mon stage avocat, m'a fait confiance en m'offrant ma première collaboration, celle qui m'a permis de prêter serment. Ma première année en tant que collaboratrice a été très difficile pour moi, car je n'arrivais pas à m'organiser, à intégrer les nombreux process liés à l'exercice de ma profession. Je faisais beaucoup d'erreurs et je peinais à gérer le portefeuille de dossiers qui m'avait été attribué. Ma patronne a été très patiente, mais je voyais que je n'étais pas rentable pour le cabinet. C'est elle qui m'a orienté vers Sophie Laurant, experte en pédagogie, afin que je puisse découvrir les mécanismes de ma pensée et enrichir mes stratégies mentales. Je suis encore suivie, mais je vois déjà la différence : je m'appuie désormais sur mes habitudes mentales, qui me permettent d'être confortable quand je m'attaque à un dossier, j'ai pu intégrer rapidement les process incontournables, je me fais plus confiance et je prends désormais des initiatives. Je suis rassurée aussi, car j'ai eu des moments de doute, mais je sais maintenant que je ne me suis pas trompée, ma motivation pour devenir avocate était bien authentique et je m'épanouis dans mon travail".