Les seniors

Parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre 

Passé un certain âge, il est courant d'entendre les personnes dire que leur cerveau ralentit, que se concentrer leur coûte beaucoup, que les choses sont embrouillées dans leur tête, qu'elles ont du mal à suivre et plus encore à apprendre et mémoriser des nouvelles connaissances ...

Ces troubles cognitifs ont un impact non négligeable sur la vie de ces personnes. Mais est-ce une fatalité ? 

Tout le monde ne vieillit pas de la même façon ! Quel est le secret de ceux qui continuent à se sentir dynamiques, confiants, indépendants ? Ces personnes ont pris soin de préserver leur santé cognitive en ne cessant jamais de stimuler leur cerveau, par le biais d'activités variées et surtout de relations sociales. En effet, avoir des contacts avec les autres impose de devoir discuter, échanger, décrypter les non-dits, les gestes, les hésitations… d’anticiper, de s’organiser pour arriver à l’heure à un rendez -vous et ouvre à la diversité de l'autre.

Parce que le cerveau s’use si l’on ne s’en sert pas, alors la Gestion Mentale, pratiquée en groupe, peut être une façon d'en prendre soin, de le nourrir. Les "jeux" de stimulation proposés dans les ateliers "mémoire" permettent de ralentir le vieillissement cognitif, l'acquisition de nouveaux apprentissages, et offre un moyen de relationner. Ils aident ainsi à rester vif, afin de garder son autonomie le plus longtemps possible.

Témoignage de P. (84 ans) : "J'ai de la chance, je n'ai pas de gros problèmes de santé. Mais le temps passant, je m'étais installé dans une routine assez déprimante : entre programmes télé sans intérêt, sorties plus motivées par des besoins que du plaisir, et de moins en moins de relations sociales. Je n'avais plus confiance dans mes capacités, je pensais que c'était normal vu mon âge, mais j'étais inquiet pour la suite. Les ateliers mémoire m'ont rassuré et redynamisé. Ils ont comme relancé la machine et m'ont redonné l'envie de relationner. Ma famille est désormais moins inquiète pour moi, car ils voient que je me suis remis dans un rythme : je vois des amis, je vais au cinéma, je marche régulièrement... ce qui me permet de continuer à stimuler mon cerveau".